La ville de Hésingue est connue dans l’histoire pour être un point de passage important entre la plaine du Rhin et le Plateau du Sundgau. Les ressources, comme les vignes ou les élevages, attirent les villageois dans cette région prospère.
La date de création du moulin n’est pas connue précisément. Plusieurs versions existent, situant son apparition soit en 1403 (L’encyclopédie d’Alsace, Editions Publitotal), soit en 1379 (Brève Histoire du Moulin de Hésingue). Sa position au cœur d’une région stratégique lui vaut d’être détruit de nombreuses fois.
Il servira également de base générale pour des généraux durant la Révolution Française et d’hôpital de campagne pour chevaux durant la Grande Guerre.
C’est à partir de 1917 que le moulin de Hésingue entre dans la famille Jenny. Benjamin Jenny père en fait l’acquisition et c’est son fils qui remplace en 1922 les meules en pierre par deux appareils cylindriques en acier durci. A partir de là, les évolutions et les modernisations du moulin vont être constantes jusqu’à nos jours.
Le moulin est désormais prêt à recevoir et stocker l’ensemble des grains de blé nécessaires à la fabrication de farine. Afin de préserver l’agriculture locale, le blé est livré uniquement par les agriculteurs du Sundgau, durant l’été.
Le savoir-faire traditionnel et le matériel moderne permettent au Moulin Jenny de proposer des farines et autres produits régionaux de qualité dans le Haut-Rhin (68).